
Quelques conseils à retenir pour la taille des végétaux
Les arbustes doivent être taillés en fonction de leur époque de floraisons. Les arbustes à floraisons printanière se taillent directement après leur floraison. Les arbustes à floraisons estivale se taille au printemps. Les arbustes qui ont une fleuraison insignifiante sont taillés de manière générale en automne. Ceci est vrai également pour ceux qui ont fait le choix de ne pas laisser fleurir leur plante.
Que dois-je faire comme taille et entretien dans mon jardin en cette période d'automne
Vous savez bien vous qui chérissez votre jardin et qui cherchez à le soigner et l’embellir, que l’entretien du jardin demande du temps, de la patience, un savoir-faire et une touche artistique.
Si le nettoyage de nos maisons se fait au printemps, le grand ménage de vos jardins ce fait en cette période d’automne, entre les feuilles mortes tombées naturellement et les branches qu’il faut tailler, cette
Les grimpantes;
Certaines grimpantes deviennent envahissantes et débordes de leurs supports (mur, grillage…). La taille va permettre de les maintenir dans l’espace défini au départ et ainsi éviter qu’elles ne partent de la zone prévue et souhaitée initialement. Cette taille est importante car elle pourra vous éviter de sérieux désagrément comme par exemple les toits car elles vont causer des dégâts (gouttières bouchées et cassées, tuiles déplacées).
Les plantes vivaces
Pour une raison d’esthétique on taille les plantes vivaces à ras du sol et pour limiter leur extension on en profite pour faire des réductions de touffe afin qu’elles ne se mélange pas avec les espèces avoisinantes.
Les bassins, les plans d’eau
Il faut ramasser les feuilles des arbres qui se sont déposées dans l’eau du bassin, couper les fleurs fanées des plantes de berge et en fonction de la variété couper le feuillage pour éviter une décomposition qui engendreraient une formation de vase.
Les plantes tuberculeuses gélives
Il faut arracher les plantes tuberculeuses gélives (comme les dahlias pour qui le tubercule gèle en hivers) les stocker dans un endroit sec en coupant au préalable les tiges et les replanter au printemps.
Les plantes aromatiques
C’est la période de les tailler, de les bouturer et de refaire une division de touffe.
Les graminées ornementales
Elles ont un effet décoratif l’hivers et on peut donc les laisser tel quel, ou bien soit rassembler le feuillage afin de protéger la souche. Elles sont à couper à la fin de l’hivers à ras du sol.
Les arbustes
Les arbustes doivent être taillés en fonction de leur époque de floraisons. Les arbustes à floraisons printanière se taillent directement après leur floraison. Les arbustes à floraisons estivale se taillent au printemps. Les arbustes qui ont une fleuraison insignifiante sont taillés d’une manière générale en automne. Ceci est vrai également pour ceux qui ont fait le choix de ne pas laisser fleurir leur plante.
Il existe des arbustes à écorces dit décoratives car les jeunes pousses (branches) conservent une couleur jaune, rouge etc… en fonction du type d’arbuste jusqu’à devenir brun quand ils atteignent leur âge adulte. Donc pour donner un peu de couleurs à nos hivers monotones on les taille au printemps. A moins que l’on veuille perdre l’attractivité des couleurs des arbustes on peut les tailler en automne ou en hivers lorsque ceux-ci deviennent trop envahissant.
Comme vous pouvez vous en apercevoir l’entretien de votre jardin est assez complexe, la taille des végétaux varie selon le type, les saisons et l’objectif recherché. Dans des prochains articles nous aborderons les cas particuliers comme les
- Rosiers;
- Hortensias;
- Vigne;
- Les petits fruits (groseille, framboise, kiwi, myrtille…);
- Arbres fruitiers;
- Taupières;
- Buis;
- Tuilas;
- et bien d’autre végétaux.